+33 6 68 45 02 25 emmanuelbrejon@gmail.com
Sélectionner une page

Besoin d'un devis, d'un conseil, une question ?

Parlez-moi de votre projet ! Je vous accueille à Toulon, devant le Centre Mayol, au 6ème étage de la Maison de l’Innovation et du Numérique. Internet et la SNCF ayant supprimé les limites de temps et d’espace, je travaille également dans toute la France.

Contact

6 + 6 =

FAQ

Voici les questions les plus courantes. N’hésitez pas à poser la vôtre dans le formulaire ci-dessus, je ne manquerai pas d’y répondre voire de l’ajouter à cette liste.

Combien coûte un site Internet ?

Cela dépend de ce que l’on entend par site Internet, de la landing page (page unique avec un bouton de contact par exemple) au site e-commerce qui vend des milliers de produits. Un site simple qu’on appelle aussi “site vitrine”, comme on peut avoir pour une paroisse, a son tarif de départ à 1 800€. Ce sont les fonctionnalités choisies en fonction du projet qui font monter les prix : dons en ligne, envoi de newsletter, adhésions en ligne, etc. Une chose est sûre, nous travaillons sur-mesure pour un travail extrêmement qualitatif et irréprochable, à l’heure où seulement 38% des projets Web sont considérés comme satisfaisants par leurs commanditaires, et 29% sont purement et simplement abandonnés !

Il faut combien de temps pour faire mon site Internet ?

Cela dépend du projet bien sûr, et… de votre réactivité ! Il faut savoir que créer un site prend du temps si l’on veut bien faire les choses. C’est pourquoi je mets en avant ma façon de travailler qui a fait ses preuves; je coache votre équipe et vous donne les bons outils pour être efficaces. Pour un site simple, la durée de travail peut s’étendre sur un bon mois; pour un site moyennement complexe de 2 à 3 mois; et de 4 à 6 mois pour un gros projet. Dans tous les cas, votre site sera moderne, à jour, rapide à charger et bien référencé sur Internet. 

Par contre, il se peut que vous ayez des délais courts à tenir. Dans ce cas-là nous travaillons en un temps record, pour livrer à temps. Le coût est plus élevé, mais c’est bien sûr possible.

Faut-il une maintenance pour mon site Internet ?

Il y a plusieurs avantages à s’abonner à une prestation de maintenance de site Internet créé sous WordPress, notamment pour le dépannage en cas de bug ou la restauration du site en cas de piratage.

Vous êtes ainsi assurés des mises à jour du système et des extensions, qui freinent le piratage, qui se nourrit de failles de sécurité. Ce n’est jamais une protection à 100% (cela n’existe pas), mais on met toutes les chances de notre côté pour que tout se passe bien.

Cela comprend aussi la sauvegarde du site et de la base de données sur un serveur externe.

Pendant la durée de la création du site, tout cela est compris dans mon travail. Le forfait prend effet après la validation définitive du site, ou quasi-définitive -estimé à 90%, s’il manque des éléments anecdotiques qui prennent du temps imprévu.

Une solution économique est la formation d’une personne de votre équipe pour faire mensuellement cette maintenance, sans passer par le prestataire.

Comment envoyer une newsletter ?

Il existe plusieurs façons d’envoyer des nouvelles à vos abonnés : soit par l’ajout sur votre site Internet d’une extension permettant de le faire, soit par un outil dédié que l’on utilise en ligne même sans avoir de site Internet. Je forme des entreprises, des établissements scolaires ou des associations à la prise en main de ces outils, les accompagnant dans leur stratégie pour faire de leur newsletter ou e-mailing une réussite.

Combien coûte un logo ?

J’ai remarqué que souvent, les porteurs de projet pense qu’un logo, c’est fait rapidement. Après tout, une typo, un petit picto et le tour est joué. Et du coup, ce n’est pas cher. Vous trouverez en effet des personnes qui travaillent de cette façon-là, en mode low-cost. Vous en trouverez d’autres qui vous promettent de réaliser exactement l’idée que vous avez en tête.

Ici, nous fonctionnons différemment.

Nous croyons que la création de logo est la base de toute votre communication, la pierre angulaire de l’image que vous renvoyez au reste du monde… Sans sa virgule, Nike n’est pas; Coca-Cola sans sa couleur rouge, non plus. Tout part d’ici, beaucoup de choses se jouent en cet instant d’une création de logotype.

C’est pourquoi, après des années de pratique, j’ai développé une expertise et un processus de travail précis, pour créer des logos et identités visuelles extrêmement aboutis, pertinents et pérennes. Je vous accompagne dans ce processus complet. Ce travail peut s’avérer assez long, aussi la fourchette tarifaire se situe entre 800 et 3600€.

Une chose est sûre, notre travail est qualitatif et irréprochable.

Combien coûte un flyer ?

Un flyer recto-verso se situe dans une fourchette allant de 350 à 550€. Cela dépend des besoins que je vous aide à identifier au départ :

– accompagnement et conseil du début à la fin du projet pour qu’il soit le plus percutant possible en terme de communication,
– aide à la rédaction,
– choix d’une illustration ou bien d’une photo,
– impression du flyer et suivi jusqu’à la livraison.

Le père Fabrice, curé de Vélizy en Région parisienne, a laissé un témoignage pour la réalisation d’un flyer distribué à plusieurs milliers d’exemplaires aux sorties de métro et RER aux hommes et femmes de ce quartier d’affaires.

Travaillez-vous avec des particuliers ?

Je travaille avec tous les porteurs de projets quels qu’ils soient. Il est vrai que c’est plus difficile pour un particulier d’investir en temps, en heures et en budget surtout lorsqu’on travaille en plus à côté de son projet, souvent mené en parallèle. Cela reste néanmoins possible.

Est-ce que mon activité sera visible dans Google ?

Être vu sur Internet, Google entre autre, est très important : à quoi bon avoir le plus beau des sites si personne ne le fréquente ? C’est pourquoi nous travaillons dès le démarrage du projet de création de votre site Internet à son référencement (SEO). Nous pouvons également, une fois le site terminé, continuer ce travail de référencement.

Ne ratez aucun article !

En vous inscrivant au Blog, vous recevrez de temps à autre un e-mail axé conseil et ressources, traitant des thématiques de communication, de graphisme et d'Église, ainsi que des actus et des offres.