Sélectionner une page

Jargonner catholique de poche, Edmond Prochain

Design graphique d’édition, novembre 2015

Feuilleter l'ouvrage

— Le Jargonnier catholique de poche, ou la langue de buis décryptée à l’usage des croyants et autres mécréants est un ouvrage au lexique décalé pour comprendre enfin le langage de l’Eglise et des catholiques… Faces de piment au vinaigre, s’abstenir (dixit le Pape François) !

Contexte et problématique

Edmond Prochain est un auteur désormais connu dans le milieu catholique. Le challenge ici était de créer une couverture surprenante et qui témoigne immédiatement de l’humour féroce contenu au fil des pages. 

La démarche

Les pictogrammes humoristiques sont inspirés de plusieurs définitions du lexique à l’intérieur de l’ouvrage. Les couleurs jaune et blanc sont celles du drapeau du Vatican puisqu’on est dans un jargonnier “catholique”. 

Résultats

Résultats

La première édition tirée à 3000 exemplaires s’est écoulée comme des petits pains et le livre a été réédité un mois plus tard !

La presse en a beaucoup parlé; citons simplement La Croix :

“Edmond Prochain propose avec bonheur sa définition ludique de plusieurs centaines de mots du jargon catholique. Ce livre pétillant n’est pas que léger. Il exprime le regard d’un journaliste trentenaire, représentatif de sa génération, sur sa communauté qu’il aime et connaît bien. Et lui donne l’occasion, trop rare, de rire d’elle-même.”

 N’hésitez pas à parcourir son site, il a écrit de nombreux ouvrages, tous de grande qualité.

“Quand on sort un bouquin, c’est toujours difficile d’accepter une couverture à laquelle on n’avait pas forcément pensé… En plus, je suis assez difficile en terme de graphisme, et j’ai un avis sur tout : le style, les couleurs, les typos…
Pas forcément exigeant au mauvais sens du terme, mais en tout cas je n’hésite pas à tout commenter et remettre en cause (sympa, mais un peu emmerdant, donc.)
Après quelques essais, Emmanuel a pourtant réussi à taper vraiment juste pour la couv’ de mon livre « Jargonnier catholique de poche ». C’était marrant, impertinent juste comme il faut, moderne avec de subtiles touches rétros, léger graphiquement alors même qu’il y avait beaucoup d’éléments… bref : c’était ce qu’il fallait !
C’est vraiment précieux de pouvoir trouver quelqu’un de créatif et à l’écoute en même temps, qui n’hésite pas à retravailler et à proposer des solutions quand on bloque sur un aspect. Merci Emmanuel !”

Edmond Prochain