+33 6 68 45 02 25 emmanuelbrejon@gmail.com

Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020

Communication générale – identité visuelle, affiche, flyer, rollup, programme… – pour deux soirées culturelles dans la Cathédrale illuminée.

Lire l'article de cath.ch

— Nous souhaitons honorer la mémoire de Pierre de Coubertin, le fondateur et visionnaire des Jeux Olympiques modernes. Cet hommage est rendu à celui qui voulait unir par le sport les peuples dans la paix et la fraternité. C’est également un hommage en cette fabuleuse cathédrale à celui que l’on nomme le Prince de la Paix.

Jean-Baptiste Brejon, Nations153

Contexte et problématique

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne sont certes très réputés pour le sport, mais l’inventeur des JO, Pierre de Coubertin, était avant tout un visionnaire. Il avait compris qu’au-delà du sport, c’était de la paix entre les nations qu’il s’agissait. Il demandait expressement qu’une grande place soit accordée à la culture en ces temps de jeux festifs internationaux. C’est pourquoi Nations153 a imaginé ces deux soirées féériques afin d’élever l’âme des spectateurs par la beauté de la programmation, d’honorer Pierre de Coubertin et d’actualiser sa vision.

La démarche

Comment communiquer fidèlement la vision de Pierre de Coubertin pour inviter le grand public à ces deux soirées ? La réponse a paru évidente : il n’y a rien de mieux qu’une punchline de ce visionnaire pour transmettre son état d’esprit. Choisir une phrase parmi tant d’autres ne fut pas facile, mais nous sommes plutôt fiers du résultat. C’est donc tout un travail typographique (autour de l’écriture) qui a vu le jour autour de cet événement. Les couleurs associées sont celles du logo des JOJ (couleurs vives, bleues et roses) avec du blanc et du beige, couleurs plus classes en rapport avec le type de soirée proposée.

Résultats

La qualité de l’événement et de sa programmation ont rapidement circulées, et c’est en présence du président du Comité International Olympique, du représentant de l’Unesco à Genève et du Prince Souverain de Monaco que se sont déroulées les soirées, co-organisées par Line Dépraz, pasteur de la cathédrale de Lausanne, et Nations153.

Vous pouvez retrouver sur la page Facebook de Nations153 divers articles, photos ou vidéos, ces dernières réalisées par Aquilas Productions présente sur place.